Wolfenstein-II-test

Wolfenstein 2 : test

Publié par Bethesda Softworks et développé par Machine Games, Wolfenstein II: The New Colossus est un jeu vidéo de tir à la première personne (FPS). Communiqué pour la première fois à l’E3 2017 comme étant la suite de Wolfenstein: The New Order, ce jeu sortira le 27 octobre 2017 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Un trailer nous a permis de connaître un peu sur le contenu du titre.

Déroulement du jeu

Wolfenstein II : The New Colossus fait suite à l’épisode The New Order. Ce jeu FPS prend place dans une uchronie où les Allemands ont envahi États-Unis d’Amérique lors du 3ème Reich. Le joueur va incarner le capitaine William Joseph Blazkowicz. L’histoire débute 5 mois après la fin du précédent volet. Rien que d’apercevoir le trailer de The New Colossus donne déjà envie de jouer pour comprendre ce qui est réellement arrivé à Blazkowicz. A cette époque, seul le fait d’avoir amené l’espoir à la Résistance suffisait.

Des combats très nerveux, des armes puissantes et un scénario bien détaillé sans prétentions sont au rendez-vous. Ce petit avant-goût nous a donné le ton du jeu en nous présentant la plupart des personnages principaux du jeu original, à savoir Anya, Max, J. Wyatt, Fergus ou également Irene Engel, plus extravagante que d’habitude et aussi terrifiante avec ses adversaires qu’avec ses amis.

L’aventure commence au moment où Blazkowicz a repris connaissance sur une civière dans l’un des abris de la Résistance. Alors qu’il a vraiment mal au point après son combat contre Le Boucher, il est obligé de fuir rapidement aux attaques des nazis. Il a dû emprunter une chaise roulante pour se déplacer, en arpentant les couloirs du refuge tout en harcelant les soldats armés jusqu’au cou. Bien sûr, malgré sa chaise roulante, cet homme est vraiment fort et qu’il ne pourra pas se faire attendre pour balayer le premier uzi venu.

wolfenstein-2

Les points essentiels du jeu

Déjà dans le première épisode en 2014, les développeurs de la série a connu une véritable réussite avec une aventure en solo, étonnamment jouissif et bénéficiant d’une qualité d’écriture exceptionnelle. Ce qui a incité l’équipe, trois ans plus tard à fournir ce nouvel opus The New Colossus promettant des choses encore plus intéressantes.

Il s’agit d’un jeu complètement WTF mais bien marrant. De plus, jouer avec plusieurs interrupteurs permet d’activer des sortes de champs énergétiques pouvant exploser précisément tout ennemi situé aux alentours. Wolfenstein II : The New Colossus offre particulièrement l’opportunité de jouer plus furtif en réalisant des Stealth Kills.

Les développeurs ont repris plusieurs éléments qui ont connu du succès dans le premier épisode, en offrant un aspect très second degré au gameplay classique, mais très performant alliant rapidité, infiltration et action démesurée. C’est également le cas du côté des mécaniques, comme le retour des articles de soin, des armures à ramasser en progressant en ligne droite. Ce qui est vraiment désolant, c’est d’avoir modifié la formule de l’IA qui a fonctionné très bien auparavant. La nouvelle option n’est pas très convaincante.